Caroline Aubé est professeure titulaire au Département de management de HEC Montréal et titulaire de la Chaire en gestion et efficacité des équipes de travail. Détentrice d’un doctorat (Ph.D.) en psychologie industrielle et organisationnelle, elle occupe un poste de professeure à HEC Montréal depuis 2004.
Ses recherches sont centrées sur la gestion, le fonctionnement et l’efficacité des équipes de travail dans différents secteurs d’activité. Au fil des ans, elle a publié et copublié une cinquantaine d’articles scientifiques et professionnels sur la thématique des équipes de travail. Ses recherches ont été financées par divers organismes subventionnaires, dont le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Caroline Aubé a également été titulaire d’un professorship de recherche en gestion des équipes de travail de HEC Montréal de 2014 à 2018.
Sur le plan de l’enseignement, Caroline Aubé offre des cours de comportement organisationnel, de développement organisationnel et de gestion des équipes de travail dans différents programmes de HEC Montréal (BAA, M.Sc., DES, MBA), ainsi qu’à l’École des dirigeants où elle anime notamment un séminaire intitulé « Gérer l’efficacité et la dynamique de votre équipe ». De plus, Caroline Aubé a participé en 2016 à la création d’un cours en format EDUlib ayant pour titre « Promouvoir la santé et l’efficacité au travail ». Elle a de surcroît obtenu en 2014, avec d’autres collègues de l’École, le Prix d’innovation pédagogique pour la réalisation d’une simulation de gestion de projet en équipe (Simulation Pegasus). Caroline Aubé est par ailleurs co-auteure de deux ouvrages pédagogiques, à savoir dont Psychologie et Management et Le management de projets.
Caroline Aubé est associée à différents laboratoires de recherche, dont le Tech3Lab de HEC Montréal et le Co-DOT de l’Université Laval, en plus d’être professeure associée au Département de psychologie de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des psychologues du Québec.