Principaux collaborateurs

Vincent Rousseau

Vincent Rousseau est actuellement professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal (Ph.D.). Il détient un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle. Ses activités de recherche concernent notamment le leadership, le fonctionnement et l’efficacité des équipes de travail. Vincent Rousseau a réalisé plusieurs études auprès d’équipes de travail œuvrant dans différents secteurs d’activité. Il possède également une expertise dans le domaine des analyses quantitatives avancées (analyses multi-niveaux, analyses longitudinales).

Éric Brunelle

Éric Brunelle est professeur agrégé à HEC Montréal. Il est actuellement titulaire d’un professorship en management du sport. Ses recherches portent sur les dynamiques de leadership, sur la personnalité des leaders, sur l’impact de la distance dans les pratiques de direction et l’exercice du leadership, ainsi que sur le fonctionnement des équipes de gestion de projet.

François Courcy

François Courcy est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il détient un Ph. D. en psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université de Montréal. Ses activités de recherche concernent les comportements antisociaux au travail, la santé des organisations et l’innovation en entreprise. François Courcy a réalisé de nombreuses études et interventions auprès d’organisations de secteurs divers, dont le secteur de la santé.

Claude Francoeur

Claude Francoeur est professeur titulaire et directeur du Département de sciences comptables à HEC Montréal. Ses principaux champs d’intérêt sont la gouvernance, la responsabilité sociale des entreprises et l’éthique des affaires. Claude Francoeur travaille également sur les effets de la mixité de genre quant au fonctionnement et à l’efficacité des conseils d’administration.

Pierre-Majorique Léger

Pierre-Majorique Léger est professeur titulaire à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt en expérience utilisateur. Il est détenteur d’un Ph.D. en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et d’un postdoctorat en technologies de l’information de HEC Montréal et du NYU Stern School of Business. Ses recherches visent à améliorer l’expérience utilisateur (UX) vécue au moment de l’apprentissage ou de l’utilisation d’une technologie d’information (TI), et ce, en mobilisant les données biophysiologiques massives générées pendant l’interaction et permettant de qualifier l’émotion et la cognition de l’utilisateur.

Chantale Mailhot

Chantale Mailhot est professeure titulaire à HEC Montréal. Elle détient un Ph.D. en administration, option management. Elle s’intéresse aux pratiques de direction dans différents contextes, dont celui de l’innovation sociale. Ses projets de recherche portent actuellement sur les pratiques de direction et de coordination dans les organisations à vocation sociale, ainsi que sur les pratiques de transformation sociale. Elle a réalisé plusieurs études auprès d’équipes de projet de recherche-intervention dans différents domaines sociaux.

Samuel Sponem

Samuel Sponem est professeur agrégé à HEC Montréal et titulaire de la chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion. Ses intérêts d’enseignement et de recherche touchent principalement l’utilisation, la diffusion et les impacts des dispositifs de comptabilité et de contrôle de gestion en organisation, ainsi que les rôles des comptables en organisation.

Sébastien Tremblay

Sébastien Tremblay est professeur à l’Université Laval, professeur honoraire à l’Université Cardiff au Royaume-Uni, membre fondateur du laboratoire Co-DOT (www.co-dot.ulaval.ca ) et directeur de l’Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines (www.umr-su.com). Son programme de recherche est centré sur l’interaction humaine avec les technologies. L’objectif principal est de maximiser les performances et le bien-être humain au moyen d’un large éventail de domaines dont la sécurité urbaine, le transport et le divertissement.

Étudiants de doctorat

Camille Francoeur Marquis

Thème de la thèse : Les comportements contre-productifs dans les équipes et le rôle du contexte organisationnel

Dominic Marques Lauzon

Thème de la thèse : Le capital psychologique dans les équipes de travail

Guillaume Daigneault

Thème de la thèse : Les comportements contre-productifs dans les équipes de direction